Une semaine au cœur de la communication et du terroir

par | 28 Nov 2025

À Havinnes près de Tournai, la Chèvrerie de la Croix de la Grise ne se limite pas à produire du fromage, elle raconte une histoire. Entre agriculture biologique, savoir-faire artisanal et pédagogie, Vincent Delobel et Sabrine Tangi portent un projet engagé, durable et profondément humain. Fromages au lait cru, autonomie alimentaire, accueil des écoles… leur quotidien est un parfait mélange entre tradition, innovation et transmission !

Trois siècles d’histoire

Tout commence en 1717, lorsque les ancêtres de la famille s’installent comme fermiers locataires. En 1975, Francis et Christiane Delobel-Faux restaurant la ruine qui deviendra la maison familiale, encore habitée aujourd’hui. C’est alors en 1982 que le démarrage de l’élevage bovin débute, avec un tournant majeur en 1997 : le passage à l’agriculture biologique (assez précurseur pour l’époque). En 2002, les chèvres remplacent les vaches, et en 2006, la transformation fromagère ainsi que la ferme pédagogique voient le jour. Vincent Delobel, le fils, reprend la ferme en 2016 et est rejoint en 2024 par Sabrine.

Notre mission : révéler leur identité

Durant ce séminaire en relations publiques, notre équipe baptisée « Com4U » a travaillé comme une véritable agence de communication ! Notre objectif général était de renforcer la visibilité de la chèvrerie et de structurer leur communication. Au programme : analyse SWOT, critique du site web, création d’une identité visuelle, élaboration d’une stratégie digitale, production de contenus et conception de supports physiques.

Ce que nous avons appris

Au-delà des créations, cette semaine de séminaire professionnel nous a appris à écouter et comprendre les demandes d’un client, à collaborer en équipe et à adapter nos idées à la réalité du terrain. Nous avons également pu réaliser l’importance d’une communication cohérente et découvert que derrière chaque entreprise se cache une histoire à raconter. Pour la Chèvrerie, ce sont des valeurs telles que le respect, le patrimoine, la passion et la durabilité que nous avons eu la chance de faire rayonner.

Une expérience qui transforme

Ce projet, c’était plus qu’un travail scolaire ! Nous avons dû mobiliser des compétences en stratégie, création graphique et gestion de projet, tout en développant notre créativité. Je ressors avec une conviction claire : la communication c’est plus qu’une véritable passion, c’est mon futur métier !