C‘est le moment de l’année que tous les habitués attendent avec impatience, certains décomptent même les semaines avant l’arrivée de décembre et de sa multitude de marchés de Noël. Y faire un tour ne laisse personne indifférent tant l’atmosphère qui y règne y est particulière, et c’est bien cela qui rend accro.
Avant même d’y arriver, l’odeur des marrons grillés, du vin chaud épicé à la cannelle et des biscuits préparés dans les chalets par des artisans enivrent l’air froid, qui s’engouffre à toute vitesse dans les narines de chacun. Sans aucun doute, l’entrée du marché de Noël n’est plus très loin.
Les lumières des guirlandes qui se promènent d’un côté à l’autre des rues attirent l’œil, ce qui émerveille les petits et les grands. Certaines d’entre elles clignotent, d’autres pas. Tantôt dorées, argentées ou même multicolores, une chose est sûre, elles scintillent toutes dans le noir profond des soirées d’hiver. L’éventail de couleurs des étals, remplis d’objets faits main et de gourmandises, colore davantage les pupilles. Autour des chalets, des voix se mêlent : « Un vin chaud, s’il vous plaît ! », « Regarde comme il est beau celui-là », « Ils sentent tellement bon ces biscuits ».
Les épines du sapin qui surplombe l’agitation de tout ce monde frissonnent, tout comme le petit garçon blotti dans les bras de sa mère, perdu dans la douceur de leurs écharpes en laine qui s’entremêlent. Aussi, les boules accrochées minutieusement sur chacune des branches dansent au rythme des chants de Noël, accompagnés des musiciens de la ville.
Le petit magasin de décoration situé au coin de la rue est encore ouvert à cette heure étant donné la période de fêtes. Les clients s’y engouffrent donc par dizaines afin de faire leurs achats de dernière minute ou pour simplement y faire un tour et en profiter pour se réchauffer, d’autant plus que du chocolat chaud y est offert.
Au moment de partir, l’air est si froid et les températures sont si basses que le ciel décide d’offrir ce que tout le monde espérait ce soir : la neige commence à tomber doucement, recouvrant le marché de Noël d’un manteau blanc étincelant.